Les réponses à vos questions

Nous avons rassemblé ici les réponses à la plupart de vos questions sur nos parcs de maisons mobiles. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

Gestions des déchets en entretien

Le locataire devra s’assurer que tous les déchets rejetés dans les égouts sont biodégradables et ne contreviennent en rien au bon fonctionnement du système d’égout. La liste suivante, sans toutefois s’y limiter, présente les items qui ne doivent en aucun cas être jetés dans les égouts :

  • Tampon;
  • Serviette hygiénique;
  • Mégot de cigarette;
  • Couche;
  • Serviette humide;
  • Lingette hygiénique ou désinfectante;
  • Soie dentaire;
  • Graisse de cuisson;
  • Condom.

Ces déchets risqueraient de bloquer les pompes et d’occasionner des refoulements d’égouts.

Tous frais reliés aux problèmes d’égout, causés par la négligence d’un locataire, seront facturés à la totalité des locataires au moment du renouvellement de bail, tel qu’autorisé par la loi.

Nous prenons en charge l’entretien des espaces communs et de la route (état de la route et déneigement). Le locataire est responsable de l’entretien du terrain loué, ce qui inclut la tonte du gazon, le déneigement de l’entrée et l’état général du terrain. Si le terrain est mal entretenu ou encombré, une mise en demeure sera envoyée. Le locateur se garde le droit de faire nettoyer les terrains mal entretenus, et ce, aux frais du locataire.

Vente et achat d’une maison mobile

Lorsque vous achetez une maison mobile sur un terrain loué, vous transigez avec deux intervenants différents, soit le vendeur de la maison mobile et nous, le propriétaire du terrain. Dans un premier temps, vous devez avoir une offre d’achat acceptée avec le propriétaire de la maison mobile et avoir effectué l’inspection de celle-ci. Par la suite, vous devez obligatoirement communiquer avec nous afin de vous qualifier pour la location du terrain. Sachez que nous devons faire une enquête de crédit. Une fois le résultat de l’enquête reçu, nous communiquerons avec vous afin de recevoir les chèques postdatés pour les paiements du loyer. À la suite de la réception de ceux-ci, nous vous ferons parvenir un bail à signer.

Une fois l’entente conclue avec le nouveau locataire du terrain, nous vous retournons vos chèques postdatés ou, selon votre demande, nous pouvons les détruire.

Contrairement aux transactions immobilières conventionnelles, il n’existe aucun registre public pour inscrire le propriétaire d’une maison mobile. Ce type de transaction est peu réglementé. Nous vous recommandons donc une notaire spécialisée dans ce type de dossier : Me Cynthia Gaudette au www.lgml-notaires.ca

Lorsque nous avons de l’espace pour d’autres maisons mobiles, nous ajoutons nous-mêmes les maisons mobiles. Elles sont ensuite rénovées et vendues sur un terrain loué. Vous ne pouvez pas déménager votre propre maison mobile.

Loyer et paiement

Les prix varient entre 93 $ et 600 $ par mois, et ce, selon l’emplacement et la ville où la maison mobile est située. Veuillez nous contacter pour nous en faire la demande.

La responsabilité d’un locataire est de payer la location de leur terrain le 1er de chaque mois. Dès le premier retard de loyer, une mise en demeure vous est envoyée par courrier recommandé. Par la suite, les démarches juridiques d’expulsion sont immédiatement entamées. Une fois le jugement obtenu, vous devez choisir entre déménager de votre maison mobile ou laisser un huissier mettre la maison mobile en vente et vous perdrez beaucoup. Advenant que vous finissiez par payer votre loyer avant l’expulsion, vous devez tout de même nous rembourser les frais juridiques et autres frais encourus lors des procédures.

Si votre chèque nous est retourné pour fonds insuffisants, nous communiquerons avec vous pour faire un virement bancaire dans l’immédiat. Des frais supplémentaires de 25,00 $ devront être ajoutés afin de couvrir les frais encourus.

Permis ou non dans les parcs de maisons mobiles

Le locataire a le droit de garder un chien de moins de 15 livres (à l’exception des parcs de maisons mobiles situés à La Baie, Granby et Saint-Sauveur où il n’y a aucune limite sur la grosseur) et deux chats au maximum. Tous les chiens doivent être tenus en laisse ou rester dans un espace clôturé sur votre terrain loué. Si nous recevons des plaintes de vos voisins et que ces règles ne sont pas respectées, nous contacterons la SPCA afin d’ouvrir un dossier et vous serez dans l’obligation de vous départir de votre animal. Il est important de ramasser les excréments des animaux quotidiennement sur le terrain et immédiatement lors des promenades.

Vous devez en premier lieu faire un plan, soit un dessin précis avec les mesures. Ensuite, comme vous le savez, vous devez vous informer à la municipalité. Si la ville accepte votre plan, nous accepterons vos travaux, conditionnels à ce qu’ils ne soient pas nuisibles à vos voisins. Il est important de nous faire parvenir votre plan, car nous devrons vous fournir une autorisation signée que vous devrez remettre au responsable de votre dossier à la Ville.

Vous devez vérifier avec la municipalité s’ils acceptent l’entreposage de VR dans votre secteur. Si la municipalité le permet, nous accepterons à condition que votre VR puisse être suffisamment reculé, sans dépasser la limite avant de votre maison mobile et sans obstruer la vue de vos voisins.

Gestion et contact pour les parcs de maisons mobiles

Multi Domaines gère tous les parcs de maisons mobiles que nous possédons. Nous priorisons toutes les demandes reçues par courriel au administration@multidomaines.ca.

Prendre note que les demandes reçues après 16 h en semaine et la fin de semaine seront répondues lors des heures ouvrables. Seules les situations urgentes, telles qu’un bris d’aqueduc, un manque d’eau potable, un refoulement d’égouts ou d’autres services essentiels, seront répondues.

Nous sommes ouverts de 8 h à 16 h du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, un centre d’appel s’occupe de prendre vos appels et de nous laisser les messages. Nous vous retournerons votre appel le plus tôt possible.

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